Christophe Vélo Club Montfavet


< | >

CHAMPIONNAT DE PROVENCE CLM AVIGNON 20/9/15

Publié le 22 septembre 2015 par

CHAMPIONNAT DE PROVENCE CLM AVIGNON 20/9/15

"Organisation impeccable, beau circuit, site de départ et arrivée grandiose, cadre splendide sur fond de remparts… " voilà ce que l’on entendait à l’issue du Championnat de Provence de Contre-la-Montre disputé dimanche dernier à Avignon. Que rajouter de plus, si ce n’est que le mistral a, une fois encore, un peu gâché la fête… dommage car, sans cet invité non désiré, les candidats à l’effort solitaire auraient sans aucun doute été plus nombreux. Toutefois, 70 participants au total, ce n’est pas si mal pour un championnat organisé un 20 septembre, alors qu’une bonne partie du peloton provençal a déjà remisé le vélo après une saison bien remplie… de quoi satisfaire les dirigeants du club mais aussi les services (circulation, festivités et des sports) de la ville d’Avignon qui ont beaucoup travaillé depuis plusieurs semaines pour mettre sur pied cette épreuve. Boulevard de la Ligne, Boulevard du Rhône, Pont Daladier… quatre kms de voie entièrement réservée aux concurrents… que demander de plus ? Exceptés les deux kms de traversée de Villeneuve lès Avignon non fermés à la circulation, le circuit était magnifique. Une municipalité qui a parfaitement joué le jeu en apportant son soutien logistique, des bénévoles actifs et efficaces, des concurrents courageux malgré les rafales de vent… autant de raisons qui ont fait de ce Championnat un succès.

A 12h30, la catégorie "Cadets" a ouvert les hostilités… Sur ce parcours, certes roulant mais un peu trop long pour cette catégorie, il fallait être particulièrement costaud pour lutter contre le vent défavorable. A ce jeu, c’est le sociétaire du CVC Montfavet, Abel Basselet, qui s'est avéré le plus fort en signant le meilleur temps à un peu plus de 40 kms/h (les 16kms 400 en 24’17)… Thomas Jaulgey (VC La Gavotte) prenait la 2e place, tandis que Bastien Marguier, co-équipier du vainqueur décrochait la médaille de bronze. Benjamin Merlin réalisait le 14e temps, Matthias André la 23.

Chez les “Juniors/Seniors” féminine : pas de surprise, puisque Magdelena de Saint Jean (VC La Pomme Marseille) était seule de sa catégorie. La Championne de France Master ne s’est pas promenée pour autant, elle a réalisé un excellent chrono à un peu plus de 40 km/h, elle aussi (les 16 ,4 km en 24’27). Les “Cadettes” étaient, quant à elles, cinq à se disputer le titre… la marseillaise Candice Couston est montée sur la plus haute marche du podium (28’17) suivie de la montfavétaine Anaïs Ruiz puis d’Alizée Collas (VC Le Thor).

Dans la catégorie “Juniors”, la moins fournie cette année (12 partants seulement), le médaillé de bronze des derniers Championnat de France de CLM, Julien Durbesson n’a laissé aucune chance à ses concurrents (les 16,4 kms en 20’52). A plus de 47 km/h de moyenne, il s’est octroyé sans surprise le titre régional. Les vauclusiens Aymeric Boulanger (AC Orange) et Vincenzo Zamagna (VC Le Thor) ont complété le podium.

Chez les “Espoirs”, Florian Esquer (Martigues SC), à prés de 48 de moyenne, a écrasé la concurrence en signant un temps record (20’01). Lucas De Rossi (Aix VTT), meilleur temps jusqu’au dernier moment,  a finalement du se contenter de la deuxième place, Thomas Navarro (AVC Aix) de la troisième. Loïck Dussol (CVC Montfavet) a terminé à la 8e place. En “Seniors”, les montfavétains Benoît Bessière (21’06) et Sébastien Nonin ont réalisé le doublé devant l’aixois Jérémy Pannetier.

Bilan plus que satisfaisant pour le CVC Montfavet avec 5 médailles (dont deux titres régionaux)… Bravo !

Quelques remerciements pour terminer : merci à tous les bénévoles qui ont bossé durant deux jours pour faire de ces championnats une réussite. Merci, bien sûr à la CNR, notre partenaire pour cette manifestation. Merci encore une fois à la ville d’Avignon, aux policiers municipaux, aux Services Routiers des Conseils Départementaux du Gard et du Vaucluse. Merci à la Société Midi Traçage et à l’Association Trèfle pour avoir sécurisé le parcours. Merci au Conseil Départemental et à la Région pour leur contribution financière. Merci à Madame le Maire, à Monsieur Castelli, à Vincent Didelot (Trésorier du Comité Régional) et à Georges Garcia (Président du Comité de Vaucluse) pour leur présence lors des remises de maillots et médailles .

Jacques CONSTENSOU

 

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?