Christophe Vélo Club Montfavet


Au coeur de l'Equipe, Multipôle de Berre


Publiée le par Membre Masqué

Au coeur de l'Equipe, Multipôle de Berre

Une sélection de 6 coureurs 2° et 3° Catégories du club étaient présents pour la première course par étape de la saison, la Multipole de Berre.

L'équipe s'est rassemblée Samedi 11h à Velaux, ville départ de cette Multipole 2014, une première étape au parcours accidenté, la montée des 4 termes arrivant après 10km de course seulement, avant d'arriver sur un circuit à parcourir 4 fois, 110km de course au programme, avec un invité important, le mistral. Le vent qui soufflera toute la course va créer beaucoup de bordures et une course d'usure. Dans cette course une poignée de coureurs s'est échappé au sommet du premier GPM. Aucun de nos coureurs présent dans ce groupe de 5 éléments environ, mais dans le peloton la poisse commence pour nos coureurs, Loic Salazar victime d'une crevaison lors d'une bordure, Dimitri Chauvin victime lui aussi d'un soucis mécanique quelques kilomètres plus loin alors qu'il venait d'attaquer, des rayons de la roue arrière ont cédés, il parviendra tout de même a revenir dans le peloton de nombreux kilomètres plus loin au prix d'un effort et d'une volonté remarquable. Devant le peloton ne reprend pas l'échappée, malgré l'effort de plusieurs équipes et des attaques de petits groupe, le peloton se neutralise, nos coureurs n'ont pas démérité, Florian, Franz et Sébastien étant souvent présent à 2 dans les groupes de contre, sans succès, jusqu'au dernier tour, Sébastien arrive à sortir lors de la dernière ascension, quelques coureurs le rejoignent sur le sommet, ils récupèrent quelques lâchés de l'échappé et arrivent pour la 8° place, Sébastien se classe 11°, Florian 19° Franz et Dimitri 39 et 40 dans ce même peloton. Nos 2 loic finissent la course un peu plus loin.

 

Le chrono par Equipe, une épreuve attendue...

Nos coureurs attendaient cette épreuve avec impatience, un exercice rare dans la saison cycliste, mais avec une équipe homogène et des coureurs fort en chrono tel que Loick, Sébastien ou Franz on prétendait légitimement à une place sur le podium au milieu d'équipe réserve de DN, tel Nice, Vaulx en Velin, Martigues, Aix en Provence...Petite déception pour nos coureurs qui échouent à 2" du podium et 8" de la seconde place. Devant Vaulx en Velin a comme prévu écraser se chrono avec presque 30" d'avance sur 15km sur les seconds Colomiers, Nice complète le podium.

 

Dernière Etape, la poisse encore, jamais 2 sans 3...

Au briefing l'idée est claire, préserver la 10ème place de Sébastien au général, grâce à l'aide des 2 Loic notamment. Pour Dimitri, Florian et Franz, prendre l'échappée afin de profiter de leur classement assez éloigné en place mais proche en temps pour ne pas être surveillé par l'équipe du leader. Tout marche comme sur des roulettes, Florian sort dans un premier groupe, Franz dans un second, une vingtaine de coureurs se retrouvent à l'avant. Derrière Loick s'occupe de placer Seb dans les meilleures positions avant d'attaquer la première difficulté, la montée de Ventabren. Comme prévu les aixois dynamitent la course, Sébastien bascule dans les 10 premiers au sommet, le peloton va se recomposer en partie après la descente. Devant l'échappée ne creuse pas trop 1'30 maximum, l'entente n'est pas géniale. Deuxième difficulté répertoriée du jour, la monté de Cornillon, Nicolas Philibert ( Aix ), en remet encore une couche, sans succès ça se regroupe une nouvelle fois...Place a 4 tours d'un circuit de 8km valloné, c'est au tour de Florian d'être frappé par la malchance, victime d'une chute suite à un défaut de la route alors qu'il animé grandement cette échappé, il ne repartira pas, de nombreuses contusions et un cadre fissuré. Petit coup de froid pour nos coureurs, il n'est jamais agréable de voir un coureur tomber et encore mois l'un des siens...Dans le dernier des 4 tours, Sébastien sort en compagnie de Colin Menc Molina ( Aix ), ils vont former un petit groupe avec Konstantiov ( vainqueur la veille ), et rentrer sur le groupe de tête à 25km de l'arrivée. Les aixois sont 4 dans ce groupe, ils assurent la majeure partie du rythme, bien aidés par Sébastien qui pense au classement général sans trop savoir pour quelle place il roule. La malchance va encore toucher nos coureurs quelques kilomètres plus loin, Sébastien étant pris dans une chute à 7km de l'arrivée, sans toutefois tomber. Devant 2 coureurs étaient sortis quelques hectomètres avant et vont filer vers la victoire d'étape pour l'un et général pour l'autre. Sébastien va réussir à reintégrer le groupe d'échappée, mais la victoire d'étape s'est déjà envolée, et la 3ème place est déjà compromise...Après quelques attaques et un sprint final il termine 8ème, qui sera aussi sa place au général. Franz pris de crampes et ayant donné ses dernieres forces pour Seb au général finit 19ème, Loic Salazar 26ème, Loick Dussol 38 et Dimitri 47°.

L'équipe termine 5ème au général, sans la chute de Florian nous aurions été sur le podium, quand ça veut pas...Nos coureurs n'ont cependant rien à se reprocher ils ont couru intelligemment, étaient présents tout le week end, lorsque la réussite sera présente les podiums et les bouquets ne seront pas loin. Bravo à tous !

Partager sur

commenter

Commentez la news

Envie de participer ?