Publiée le par Julien CHESNAIS

C'est au coeur du sublime décor du lac de Salagou et de ses rives ocres que Loick Dussol et moi-même prennent part à la course d'Octon (3-J) lors de ce lundi de Paques. Pas beaucoup d'oeufs dans le panier montfavétain, mais des ambitions élevées avant le départ de la course. Loick venant de débloquer son compteur la semaine passée dans le département voisin du Gard à Nages. Et moi par la nature même du parcours. Après un circuit initial de 10 kilomètres relativement plat à parcourir six fois, une boucle de 21 kilomètres avec un col irrégulier de 5 bornes (passages à 8%), suivie d'une longue descente sinueuse, sera le théâtre final de la course. Propice aux grimpeurs quoi.
Rien ne sert de courir, il faut sortir à point
Ma seule inconnue réside dans mes jambes (étonnant vous allez me dire), après une journée difficile passée la veille sous la pluie d'Aubagne. Inquiètude vite levée dès l'échauffement et le début de course. Le coup de pédale est au rendez-vous. Loic et moi-même sautons dans tous les coups, qui, malheureusement ne resteront que des pétards mouillés. Le peloton de 80 coureurs, à peine malmenée par une timide averse à mi-course, ne laisse rien partir. Si ce n'est le "beauf" de Loic, Julien Durbesson. Le junior de l'ES Cavaillon s'en va en solitaire le temps d'un tour de circuit. Effort vain ? Oui, mais bel entraînement en vue du CLM d'Aureille (3-J) dimanche prochain à coup sûr. Une fois Durbesson repris, un groupe de 10 s'en va en "facteur" et abordera la grosse difficulté du jour avec 40 secondes d'avance sur le peloton. Loic et moi sommes piégès. Pas encore résigné, j'aborde la montée en 3e position.
Un placement qui se révelera payant. Pas d'effort superflu pour combler les cassures. Les attaques fusent, mais je peux me permettre de recoller au train et ainsi basculer dans la descente en 4e position du peloton. Nous ne sommes plus qu'une dizaine. Loic aurait pu en être s'il n'avait pas trâinassé en queue de paquet au pied du col. Il bascule à moins de 50 mètres de mon groupe mais parviendra à règler le sien au sprint devant Durbesson pour décrocher la 15e place. Dans mon groupe, c'est la mésentente. Cela permet aux trois rescapés de l'échappée des dix de se disputer la victoire. Seulement 30 secondes devant nous. Je termine bon dernier du sprint, à la 12e place. Mes premiers points de l'année. Encourageant pour la suite !